Les résultats du Baromètre des villes cyclables

FUB

Les résultats du Baromètre des villes cyclables ont été rendus publics jeudi 10 février. Pour la première fois, les Villeneuvois ont donné leur avis sur leur ville en termes de climat vélo : Villeneuve-sur-Lot est jugée « plutôt défavorable » aux cyclistes. Analyse.

Jeudi 10 février lors de son congrès à Tours (37), la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a publié les résultats de la troisième édition du Baromètre des villes cyclables, sa grande enquête bisannuelle pour donner la parole aux cyclistes sur les aménagements dans leur ville. Cet automne, plus de 270 000 réponses ont été enregistrées, faisant du Baromètre la plus grande enquête citoyenne sur le vélo. Y ressort de nombreux constats, une analyse ville par ville des conditions de vie des cyclistes, ainsi qu'une cartographie détaillée des points noirs à corriger dans nos communes.

Au niveau national, Grenoble, Strasbourg, La Rochelle ont été primées pour la qualité de leurs aménagements, avec un climat vélo jugé très favorable. La commune de Saint-Aubin-de-Médoc, en Gironde (7 000 habitants) a été jugé commune la plus cyclable de France, suivie en Aquitaine de la commune du Teich, dans le bassin d'Arcachon.

En Lot-et-Garonne, grâce à vos efforts, pour la première fois les communes de Villeneuve-sur-Lot et Marmande ont été classées, rejoignant Agen dans le palmarès. De nombreuses réponses ont également été enregistrées à Tonneins, Fumel… permettant d'élaborer une cartographie précise des points noirs de nos villes.

Villeneuve-sur-Lot a ainsi reçu la note moyenne de 2,73 / 6, soit un climat vélo « plutôt défavorable ». Surtout, les participants ressentent une régression en deux ans, avec une progression ressentie entre 2019 et 2021 de -19 %. Dans le détail, si les cyclistes apprécient l’offre de vélocistes dans la commune et les rares conflits piétons – cyclistes, ils jugent majoritairement que la circulation à vélo est dangereuse pour les enfants et personnes âgées, et regrettent surtout un manque total de communication en faveur des déplacements à vélo. C’est sur cette catégorie des efforts de la ville que Villeneuve-sur-Lot reçoit la pire note, avec 2,34 / 6. Villeneuve se fait distancer des autres communes de même strate notamment par le manque de doubles sens cyclables et le manque de stationnement vélo près des arrêts de transport en commun. BarometreVSLfiche

Les boulevards, gros point noir de la ville

Les répondants au Baromètre avaient l’occasion de donner trois points noirs à corriger en priorité. Les cyclistes ont majoritairement évoqué la ceinture des boulevards, notamment le boulevard Georges-Leygues, la rue de la Fraternité et le pont de la Libération. Les autres grands axes cités sont la rue Albert Goudounèche et l’avenue du Maréchal Leclerc. Ces axes, passages obligés pour les cyclistes se rendant vers les établissements scolaires, l’hôpital, le stade… sont jugés dangereux par les répondants.

« Je constate que les sorties de voies cyclables ne sont pas adaptées et nous mettent en danger. »
– Un répondant au Baromètre des villes cyclables

L’avenue de Pujols, la voie cyclable de l’avenue de Fumel, et la zone 30 de l’avenue Jean-Claude Cayrel sont également fréquemment cités par les répondants.

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Les cyclistes réclament un plus grand nombre de stationnement vélo dans la bastide ainsi que sur le boulevard Georges-Leygues, confirmant le grand potentiel que représente le vélo pour la redynamisation du centre-ville, avec des cyclistes plus enclin à faire des achats de proximité. Dans le détail, de nombreux répondants ont donc évoqué la contre-allée devant la tour de Paris, et la place Lafayette (il suffit de se rendre au marché pour voir le manque!). Rive gauche, la place du marché bio, mais également les haras. En dehors du centre-ville, les zones commerciales, notamment Labouchère à Bias, ainsi qu'Eysses et le parc François Mitterrand.

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Ailleurs sur notre territoire, des cyclistes ont évoqué de gros points noirs sur le boulevard de Sainte-Livrade-sur-Lot, ainsi que la traversée de Laroque-Timbaut. À Sainte-Livrade, sans surprise c'est la place Castelvielh qui est la plus citée, ne possédant aucun stationnement vélo alors que c'est le lieu du… marché. À Laroque, la place devant la boulangerie, la mairie, l'école sont aussi citées.

Et maintenant ?

Ce baromètre a été lancé par la FUB en 2017 pour demander aux cyclistes quels étaient les problèmes concrets dans leur ville. Accessible en ligne entre septembre et novembre 2021, cette édition est marquée par une augmentation du nombre de réponses : 277 384 réponses ont été enregistrées, permettant de classer 1 625 communes de France.

Les données issues du Baromètre sont précieuses pour comprendre les freins à la pratique du vélo dans chaque commune, et avoir l’avis des concernés sur la cyclabilité d’un territoire. Les résultats ont été envoyés aux équipes de l'Agglo, pour qu'ils les prennent en main. Ils seront très utiles pour la priorisation des actions, dans le cadre du plan vélo de la CAGV. Les résultats sont à retrouver sur le site barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares. La fiche détaillée pour la commune de Villeneuve-sur-Lot est à trouver ici : Fiche de Villeneuve-sur-Lot au Baromètre 2021

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