Les actions de l'association

La CAGV a pour projet de prolonger la voie verte en Villeneuvois jusqu'au château de Rogé, via le barreau de Virabeau et les bords du Lot. L'enquête publique a lieu du 24 juin au 8 juillet : Villeneuvois à vélo appelle à se mobiliser pour ce projet majeur de voie verte, utile pour les loisirs comme au quotidien !

La mobilité est un sujet essentiel dans la vie de chacune et chacun, et notre association se bat pour l'amélioration du cadre de vie et des déplacements à vélo. À ce sujet, la Direction départementale des finances publiques vient de reconnaître Villeneuvois à vélo comme d'intérêt général. Désormais, tous les dons versés à l'association sont déductibles à 66 % des impôts, dans la limite de 20 % du revenu fiscal imposable.

À quelques semaines du passage du Tour de France en Lot-et-Garonne, collectivités locales et associations cyclistes du département organisent la Fête du Tour, un week-end d'animations populaires pour célébrer l'arrivée du Tour et faire la promotion de la bicyclette sous tous ses usages. En Villeneuvois, la CAGV et l'association Villeneuvois à vélo organisent deux jours pleins d'animations : atelier de réparation, ciné-débat, randonnées et vélo-village. Soyez présents les 25 et 26 mai !

Exceptionnel : à l'occasion de la Fête du Tour, Villeneuvois à vélo et la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois vous invitent à la projection du film Together we cycle, d'Arne Gielen et Gertjan Hulster, un film qui raconte l'histoire de la transformation cyclable des Pays-Bas. Le film sera suivi d'un débat, en présence notamment de Celine Scornavacca, co-présidente de la FUB. RDV le 25 mai à 20 h 30 au cinéma L'Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot.

Villeneuvois à vélo est présent à la journée Festi'nature organisée par l'association Horizon vert, dimanche 28 avril. Au programme, une balade d'exploration urbaine, à la découverte de vestiges de la RN 21 racontant son histoire : délaissés routiers, chemins abandonnés.

Pour les vacances scolaires, l'association organise un giga-atelier de réparation sur trois jours, à la Maison des Jeunes des Fontanelles, afin d'aider à la réparation et la remise en état de bicyclettes sur le long cours au sein du quartier.