Charte des aménagements cyclables

Actualité

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a adopté le 17 octobre 2025 sa « charte des aménagements cyclables », un document visant à uniformiser et imposer des standards de qualité pour les aménagements cyclables en Lot-et-Garonne, qui se veut opposable aux collectivités si elles veulent du financement départemental pour leurs projets cyclables.

Elle fixe un cadre de référence unique pour les aménagements cyclables du Schéma départemental des modes doux. Objectif : garantir une homogénéité de traitement et une meilleure continuité des itinéraires départementaux, qu’ils soient principaux ou secondaires. Elle servira donc de guide pour les futurs aménageurs de voies cyclables : Département ou bloc communal (commune/EPCI) pour les itinéraires en agglomération.

Cette charte exigeante prévoit différentes typologies d'aménagements selon les trafics attendus. Elle rappelle les recommandations en la matière et aménagements proscrits, avec des exemples imagés et détaillés.

Am%C3%A9nagements%20cyclables%20privil%C3%A9gi%C3%A9s%20sur%20le%20r%C3%A9seau%20d%C3%A9partemental

Les associations Vélocité en Agenais, Villeneuvois à Vélo et VéLot ont été amplement consultées et écoutées pour l'élaboration de cette charte. Nous appelons toutes les collectivités et les bureaux d'étude à prendre en main cette charte, afin de produire de meilleurs aménagements sur le territoire. Nous saluons cette initiative et cette co-construction réussie. Elle nous servira de base pour toutes les discussions sur des projets cyclables dans le département.

Article précédent