Plaidoyer municipales 2026

Cinq mesures pour vivre Villeneuve à vélo

Élection municipale

Pour l'élection municipale 2026, Villeneuvois à vélo s'engage !

Depuis quatre ans, Villeneuvois à vélo œuvre à la défense et la promotion du vélo au quotidien à Villeneuve-sur-Lot et en vallée du Lot, notamment par de nombreuses actions menées pour développer le réseau cyclable villeneuvois. Ses actions ont payé, avec de nouvelles pistes cyclables sur les allées Georges Leygues, sur l'avenue d'Agen jusqu'au lycée, la rue Gambetta ou l'avenue Henri Barbusse.

Malgré ses limites, ce réseau cyclable villeneuvois constitue une base de qualité qui demande à être complétée, mieux connectée et valorisée. Les efforts doivent se poursuivre et s’inscrire dans la durée. À l’approche des élections municipales, Villeneuvois à vélo appelle les candidats à s’engager clairement en faveur du vélo au quotidien, autour de cinq mesures prioritaires issues des attentes exprimées par les usagers. Le développement d’une politique cyclable efficace repose sur un engagement politique de long terme, un suivi attentif des aménagements et une concertation régulière avec les associations d'usagers.

Notre dossier aux candidats

1 Piétonniser le pont des Cieutat

Emblème historique de Villeneuve-sur-Lot, le pont des Cieutat subit les affres du temps et présente de fortes fragilités, notamment au niveau de ses trottoirs en encorbellement, dangereux et inadaptés aux personnes à mobilité réduite. Malgré cela, il est déjà majoritairement utilisé par les piétons et les cyclistes, plus nombreux que les automobilistes, dans un contexte où le Lot reste une véritable frontière urbaine entre les deux rives.

Face à ces constats, Villeneuvois à vélo propose la piétonnisation complète et définitive du pont des Cieutat afin d’en faire un lien apaisé, sécurisé et attractif entre les deux rives, à l’image de grands ponts urbains français. Cette mesure permettrait de valoriser le patrimoine et d’encourager les déplacements à pied et à vélo, afin de retrouver un lien entre les deux rives. Une piétonnisation expérimentale estivale peut constituer une première étape pour évaluer concrètement les effets sur les mobilités et les commerces.

2 Créer une piste cyclable vers les collèges

Afin de favoriser la mobilité des plus jeunes à vélo, mais aussi de faciliter les déplacements vers la zone Parasol et l'hôpital, Villeneuvois à vélo demande aux candidats de se positionner pour la réalisation d'une piste cyclable vers le collège Anatole France, sur la rue Albert Goudounèche.

Sur l’axe de l'avenue de Fumel reliant le centre-ville à Courbiac, la rue Albert Goudounèche constitue le maillon manquant entre les aménagements existants. Très large mais quasi exclusivement dédiée à l’automobile, elle expose aujourd’hui collégiens et cyclistes à des conditions de circulation dangereuses, largement signalées par les usagers. Son réaménagement est donc une priorité : qu’il s’agisse d’une requalification complète avec trottoirs élargis et pistes cyclables sécurisées, ou d’un aménagement tactique plus rapide, cette intervention permettrait de créer une continuité cyclable essentielle vers les collèges et la zone Parasol.

3 Relier la ville aux zones économiques

Axe essentiel des déplacements domicile-travail, l’avenue Henri Barbusse (route de Tournon) dessert plusieurs zones d’activités majeures qui concentrent des milliers d’emplois. Chaque matin, de nombreux travailleurs s’y rendent à vélo ou en trottinette, malgré l’absence d’éclairage et d’aménagement cyclable au-delà du chemin de Labourdette. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle concerne aussi des personnes en situation de précarité, accompagnées par Villeneuvois à vélo, pour qui le vélo constitue souvent l’unique moyen d’accès à l’emploi.

Villeneuvois à vélo demande la réactivation et la priorisation du projet de piste cyclable existant, déjà partiellement amorcé et techniquement abouti. La création d’une piste bidirectionnelle sécurisée jusqu’au siège de Gifi permettrait de relier efficacement les zones économiques. Cette solution pragmatique renforcerait la sécurité des déplacements du quotidien, tout en préservant les emprises ferroviaires pour un retour souhaitable du train, enjeu majeur de désenclavement et de transition écologique du territoire.

4 Revoir le plan de circulation dans les quartiers

Comme dans de nombreuses villes, les quartiers résidentiels de Villeneuve-sur-Lot ont été conçus au XXe siècle selon une pensée tournée vers l'automobile et sont aujourd’hui peu adaptés aux déplacements à pied et à vélo. Trottoirs étroits et encombrés, absence d’aménagements cyclables et vitesses élevées rendent ces quartiers peu conviviaux et difficiles à vivre, en particulier pour les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Sans bouleverser totalement le réseau existant, des aménagements ciblés peuvent améliorer durablement le cadre de vie : plans de circulation repensés, sens uniques limitant le trafic de transit, généralisation du 30 km/h, élargissement des trottoirs et création de doubles sens cyclables. Ces mesures, construites avec les conseils de quartier et les habitants, permettraient d’apaiser la circulation, de renforcer la sécurité routière et de redonner de la place à la convivialité. Villeneuvois à vélo se propose d’accompagner la future municipalité dans cette démarche tout au long de la mandature.

5 Développer les rues scolaires

La sédentarité des enfants progresse fortement, notamment en raison de la place croissante des écrans et de la diminution des déplacements actifs du quotidien. Les trajets vers l’école en sont un exemple marquant : de plus en plus d’enfants sont déposés en voiture pour des raisons de sécurité perçue, ce qui accroît pourtant la congestion, la pollution et l’insécurité aux abords des établissements. Les réponses actuelles, comme le développement des arrêts-minute, renforcent cette dépendance à la voiture au lieu d’encourager la marche et le vélo.

Face à ce constat, Villeneuvois à vélo propose d’expérimenter des « rues scolaires », fermées temporairement à la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie des classes. Ce dispositif, déjà largement plébiscité dans d’autres villes, permet de sécuriser les abords des écoles, d’améliorer la qualité de l’air et de favoriser l’activité physique des enfants. Plusieurs écoles de Villeneuve-sur-Lot se prêtent particulièrement à cette expérimentation, qui pourrait être menée sur une période limitée avant une éventuelle pérennisation, avec l’accompagnement et la concertation nécessaires auprès des familles et des équipes éducatives.

Quelles réponses des candidats à nos propositions ?

Rendez-vous lundi 22 décembre pour le savoir !

À suivre...

(lundi 22 décembre.)