Vileneuvois à vélo lève le voile sur un projet majeur, pouvant révolutionner les mobilités dans le Roquentin : un projet de véloroute du Pays de Serres, avec en point d'orgue une piste cyclable sur la RN 21, amenée à être déclassée d'ici 2026. Pour que les grands projets routiers bénéficient aussi aux piétons, cyclistes et au cadre de vie !
Depuis plus d'un an, l'association Villeneuvois à vélo suit avec grand intérêt le dossier de la RN 21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, à la fois concernant le projet du créneau de Monbalen comme d'Agen Nord. Concernant le tronçon du créneau de Monbalen, nous avions alerté les services de la DREAL quant au risque de discontinuité piétonne et cyclable posé par le projet, et quant à l'opportunité d'aménagements piétons et cyclables qui pouvait se révéler sur l'actuelle RN 21 à l'issue des travaux. Nos sollicitations répétées et notre contribution dans le cadre de la Participation du Public par Voie Electronique ont ainsi conduit à l'établissement d'un article 17 dans l'autorisation environnementale pour les travaux du créneau de Monbalen, écrit comme suit :
Nous sommes convaincus depuis le premier jour que ces travaux de création d'une nouvelle 2 x 2 voies parallèle à la RN 21 existante est une grande opportunité pour développer le réseau cyclable local, entre Saint-Antoine-de-Ficalba et Monbalen, au niveau départemental, permettant de relier Villeneuve à Agen, mais également au niveau régional. En effet, cet aménagement s'inscrit tout droit dans l'itinéraire du projet de véloroute du Pays de Serres, inscrit aux schémas départementaux et régionaux des véloroutes et voies vertes, axe reliant Agen, Fumel à Thiviers, et repéré par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine comme l'un des axes les plus rentables à développer dans la région.
Afin que le projet du créneau de Monbalen bénéficie non seulement aux automobilistes, mais également aux piétons, cyclistes et cyclotouristes, et ainsi faire de ce projet un véritable projet du XXIe siècle, nous travaillons depuis plusieurs mois à l'étude d'un aménagement cyclable sur la RN 21 déclassée, qui serait un succès en termes de mobilité douces. Nous avons sollicité et concerté l'ensemble des Maires concernés par ce projet, pour étudier les possibilités d'axe piéton et cyclable le long de la RN 21 déclassée.
C'est ainsi que nous présentons aujourd'hui notre projet de véloroute du Pays de Serres, reliant Villeneuve-sur-Lot à Agen, et intégrant de manière substantielle un projet d'aménagement piéton et cyclable pour la RN 21 que nous voulons qualitatif. Un rendu 3D, réalisé par l'urbaniste William Boy, illustre notre concept de piste cyclable sur l'actuelle RN 21, amenée à être déclassée. Car il serait absurde, voire même dangereux, de 3 voies sur la RN 21 actuelle, parallèle à une future 4 voies, nous proposons ainsi la mise en place d'une véritable voie verte sécurisée entre Saint-Antoine-de-Ficalba et Monbalen.
Le projet prévoit de plus une amélioration des conditions de vie pour les usagers de la ligne d'autocar Villeneuve – Agen, avec de véritables quais ainsi que du stationnement vélo sécurisé, qui inciterait à l'intermodalité bus & vélo au quotidien.
Avec ce rendu qui nous projette dans cinq ans, nous voulons inciter les pouvoirs publics, notamment l'État, à « aller vers le meilleur » en termes d'aménagements piétons et cyclables. Notre étude a été envoyée à la DREAL et à l'État, afin d'obtenir d'ici les travaux des garanties sur ce projet. Pour une RN 21 déclassée qui soit un lien entre les communes du Grand Villeneuvois !