Au printemps 2025, des centaines de milliers d'usagers ont donné leur avis sur la place du vélo dans leur commune. Les résultats de ce Baromètre vélo ont été rendus publics ce jeudi. En Lot-et-Garonne, Casteljaloux est en tête, Pujols et Villeneuve-sur-Lot complètent le podium. La progression de Villeneuve est notamment remarquable. Découvrez notre analyse détaillée.
Du 28 février au 2 juin dernier, Villeneuvois à vélo et les 500 associations membres de la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) ont donné la parole aux cyclistes, pour la quatrième édition du Baromètre vélo, la plus grande enquête citoyenne au monde sur la place du vélo. En un peu plus de deux mois, plus de 334 000 réponses ont été enregistrées, permettant de qualifier 2 646 communes, soit une hausse colossale de +60 % par rapport à la précédente édition en 2021.
Au niveau national, Grenoble, Strasbourg, Rennes, La Rochelle ont été primées pour la qualité de leurs aménagements. La Gironde truste également les podiums, avec les communes de Soulac-sur-Mer, Andernos-les-Bains, Le Teich, Gujan-Mestras et Saint-Aubin-de-Médoc qui sont dans les podiums de leur catégorie ; Saint-Aubin étant même première commune cyclable de banlieue de France pour la seconde édition consécutive !
Retrouvez l'analyse détaillée de la FUB dans le dossier de presse de la campagne
En Lot-et-Garonne, la mobilisation des trois associations d'usagers Vélocité en Agenais, Villeneuvois à vélo et VéLot ont permis de qualifier 13 communes, un record ! En 2021, seules Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande avaient pu être qualifiées : cette grande qualification est donc un exploit, avec des communes de parfois 1 300 habitants qualifiées ! En tout, ce sont 985 réponses d'usagers qui ont été enregistrées dans le département. Il fallait au moins 50 réponses pour qu'une commune soit qualifiée ; 30 réponses pour les communes de moins de 5 000 habitants.
Au niveau départemental, la note du climat vélo du Lot-et-Garonne est de E (2,94/6), soit un climat jugé « assez défavorable » au vélo. Le Lot-et-Garonne s'inscrit 67e département au niveau national. Si le ressenti général et les services sont jugés corrects, le département est globalement à la traîne sur la sécurité des cyclistes, que les cyclistes érigent en attente principale. Le public cycliste est encore assez majoritairement sportif et masculin : afin de développer le vélo partout sur le territoire, des infrastructures sécurisées sont nécessaires pour rendre la solution vélo accessible à toutes et tous, y compris aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées.
Les résultats du Baromètre vélo en Lot-et-Garonne montrent un territoire globalement assez homogène, mais quelques communes sortent du lot. Qualifiée pour la première fois, Casteljaloux se hisse en tête du classement des communes du département, avec une note de D (3,30/6), soit un climat jugé « moyennement favorable » au vélo. Ce résultat peut être compris comme félicitant les nouvelles voies vertes réalisées depuis 2020 autour de Casteljaloux, reliant la cité thermale à Marmande (la So'Vélo, sur une ancienne voie ferrée), au Center Park et au lac de Clarens. Ces infrastructures, majoritairement pour les loisirs, ne sont pas complétées par des aménagements en centre-ville : la circulation dans Casteljaloux reste un coupe-gorge (nombreux poids lourds, circulation dense), et cela est remarqué par les habitants avec une sous-note de E concernant la sécurité. La première place est notamment due à ses nombreux services présents en ville, où elle obtient la note de B : l'offre de location de vélos, de réparation y est considérable, grâce à Vélo Gascon, ainsi que du stationnement vélo.
Arrivée seconde du classement, Pujols obtient également la note de D (3,26/6). Cette seconde place est ici le fruit d'un bon climat vélo assez homogène, porté par un réseau de routes où le trafic de transit est faible (beaucoup de lotissements où les routes ne sont pas traversantes), une vitesse des automobilistes faible, et quelques décisions prises ces dernières années favorables au vélo : première chaucidou sur la route de Saint-Antoine, fermeture de la circulation automobile sur la côte de la Fontaine du Bourreau. Le gros point noir de la commune est l'avenue du Général de Gaulle, menant à la vallée du Mail ou au centre-ville de Pujols, dont une requalification avec des aménagements cyclables sera nécessaire pour permettre le développement du vélo sur l'ensemble de la commune.
Enfin, Villeneuve-sur-Lot se fait remarquer dans ce classement, avec une note de D (3,16/6), qui marque une nette progression, de +16 %, par rapport à l'édition précédente (où Villeneuve-sur-Lot était la pire des trois communes, avec une note de 2,73/6). Cette nette progression vient sanctionner favorablement les efforts réalisés par la municipalité depuis quatre ans pour les mobilités douces. Les deux principaux points noirs signalés en 2021, les allées Georges Leygues et l'avenue d'Agen, ont été traités, tout comme un prolongement (encore timide) de la piste cyclable vers les zones industrielles. La carte des améliorations et points noirs en est d'ailleurs le reflet, où se distinguent nettement les points verts sur ces axes. Ces améliorations, sur des axes stratégiques (vers le lycée, vers le travail) contribuent nettement à l'amélioration de la note, qui aurait pu être encore meilleure si les allées Georges Leygues rénovées ou les nouveaux arceaux de stationnement vélo avaient été livrés avant l'enquête du Baromètre au printemps. Après ces quelques axes stratégiques, il reste encore beaucoup de travail, tant dans les quartiers que sur d'autres axes stratégiques. L'avenue Albert Goudounèche, début de l'avenue de Fumel, est aujourd'hui le principal point noir de la commune : comment entendre que le collège Anatole France, les zones économiques de Parasol, ne soient pas reliées au centre-ville par une infrastructure sécurisée ? Le pont de la Libération est également très signalé comme dangereux. Face à l'impossibilité technique de réaliser des infrastructures cyclables sécurisées sur le pont, Villeneuvois à Vélo se positionne en faveur de la piétonnisation du pont des Cieutat, seule à même de rendre le pont attractif aux déplacements à pied et à vélo. L'avenue Jacques Bordeneuve (route de Bordeaux) est également très remarquée, tout comme l'absence de stationnement vélo en plein cœur de Villeneuve-sur-Lot. La ville de Villeneuve-sur-Lot doit continuer ses efforts, pour pouvoir être possiblement commune la plus cyclable du Lot-et-Garonne d'ici la prochaine édition du Baromètre vélo.
Marmande, sous-préfecture du département, voit être gratifiée d'un E (2,99/6), soit un climat vélo jugé « plutôt défavorable », malgré une légère progression par rapport à la précédente édition. Des efforts ont été faits ces dernières années, portés par un élan politique présent pour le déploiement des mobilités douces et l'ouverture de la So'Vélo sur l'ancienne voie ferrée de Marmande à Casteljaloux. Cependant, ceux-ci ne résolvent pas les principaux problèmes de Marmande : le manque d'aménagements cyclables sur les axes principaux. Les boulevards et l'avenue Jean Jaurès / route de Bordeaux restent des coupe-gorges, des axes très routiers sur lesquels aucun aménagement cyclable n'est prévu à court ou moyen terme. Ainsi, Marmande est dotée de la pire note en ce qui concerne la sécurité (2,33/6) du département, avec des notes sous-notes de G relevant d'un climat très défavorable au vélo. Il faudra des aménagements et surtout, une association d'usagers en Marmandais afin de créer un climat favorable au vélo du quotidien. Nous recherchons activement des personnes volontaires pour créer une association d'usagers du vélo sur le Marmandais : contactez-nous ! Nous vous épaulerons, pour faire de Marmande une ville cyclable.
Derrière Casteljaloux, Pujols et Villeneuve, les communes du Lot-et-Garonne ont globalement la même note, autour de 2,9/6 soit un climat vélo jugé plutôt défavorable.
Il est alors difficile de sortir des éléments de comparaison entre les communes. Quelques points ressortent tout de même :
Nouvellement qualifiée dans le classement, Aiguillon entre par la petite porte, comme seule commune du département à avoir la note de F (2,53/6), soit un climat jugé « défavorable » au vélo. Le manque d'aménagements rend désagréable l'usage du vélo dans la commune située entre trois coupures urbaines : la voie ferrée à l'ouest, le Lot au nord et la RD 813 à l'est. Les ponts représentent alors des points noirs naturels, comme le pont Napoléon, le pont de Saint-Léger ou celui sur la rocade. À cela s'ajoutent des routes très dégradées, un plan de circulation avec peu de doubles sens cyclables, et des places qui étaient (jusqu'à récemment) peu propices aux mobilités douces. Pourtant, la commune est un terreau très fertile au vélo : commune (presque) plate, dotée d'un important lycée et d'une gare, point d'entrée de la véloroute de la vallée du Lot et ses milliers de cyclistes, et au carrefour de deux itinéraires cyclables départementaux. La ville d'Aiguillon a tout pour être une ville pleine de cyclistes ! Les choses évoluent : les places centrales ont été refaites, une étude de circulation a été réalisée, sur laquelle VéLot a été consultée et qui préconisent des aménagements pour les cyclistes. Il faudra néanmoins appliquer les recommandations de ce plan, et développer des infrastructures sécurisées vers la gare, vers Damazan, vers les zones d'activité, pour sécuriser les cyclistes et développer la pratique.
Au-delà de la note globale ou du classement entre communes, ces résultats sont très enrichissants pour les différentes municipalités qui ont ici à leur disposition des données citoyennes sur les conditions de circulation et les attentes des cyclistes dans leur ville. Ces données pourront enrichir utilement les réflexions des élus et candidats aux prochaines élections municipales, pour la prochaine mandature.
Villeneuvois à Vélo enverra aux communes un bilan détaillé du Baromètre vélo, d'ici la mi-octobre, afin que les élus et candidats puissent prendre en compte ces retours citoyens dans leurs projets pour les six prochaines années.
Retrouvez les données du Baromètre vélo en open data dès le 1er octobre sur le site Parlons vélo de la FUB.