Les cédez-le-passage cyclistes aux feux arrivent

Aménagement

De nouveaux panneaux triangulaires sont apparus à Villeneuve-sur-Lot. Situés sous les feux rouges, dotés d'un pictogramme vélo et d'une flèche, ils autorisent les cyclistes à passer au feu rouge, en cédant le passage aux piétons et véhicules perpendiculaires. Pourquoi les avoir installés ? Quels avantages ? On vous explique

Le panonceau M12, officiellement « cédez-le-passage cycliste au feu », a été introduit dans le Code de la route en 2010, à l'issue de plusieurs expérimentations et retours d'expérience positifs. Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils vont dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes.
Ces panneaux autorisent les cyclistes à franchir les feux rouges, pour tourner à droite et/ou tout droit, en ayant céder le passage aux piétons et aux véhicules ayant le feu vert. Objectifs : fluidifier le trafic, encourager le vélo, et (peut-être paradoxalement) sécuriser les déplacements à vélo.

panneau-m12

Ces panonceaux sont apparus en 2010 dans le Code de la route, puis généralisés en 2015, et sont présents dans la plupart des grandes villes françaises, et dans le département à Agen, mais aussi à La Sauvetat-de-Savères ou Artigues. Notre association les a demandé dès 2022 à Villeneuve-sur-Lot, avec un travail important d'étude des carrefours éligibles, validé par une balade technique en 2023. C'est en cet automne 2025 qu'ils font désormais leur apparition à Villeneuve-sur-Lot.

Comment on s'en sert ?

Lorsque le panonceau est apposé sous un feu tricolore, il indique que :

  • ce feu peut être considéré comme un simple cédez-le-passage,
  • si vous circulez à vélo, à trottinette, en trottinette électrique ou autre EDPM,
  • uniquement si vous allez dans la direction indiquée par les flèches.

Il devient donc autorisé de franchir le feu rouge dans certaines directions, sous réserve de céder le passage aux autres personnes qui s’y engagent. Avant de franchir le feu, il faudra donc laisser passer :

  • les piétons,
  • les automobilistes qui ont le feu vert,
  • de manière générale toutes les autres personnes engagées dans l’intersection.

Mais si la voie est libre, alors nul besoin de vous arrêter ! Vous pourrez poursuivre votre chemin comme à n’importe quel cédez-le-passage.

Attention cependant, en dehors des directions indiquées sur le panneau, passer au rouge reste une infraction, susceptible d'une amende de 4e classe, soit 135 € d'amende.

photo_2_2025-10-04_10-30-54

Quels avantages ?

Aller plus vite et moins se fatiguer

Lorsque le volume de circulation est faible, il vous permettra de franchir une intersection sans devoir vous arrêter au feu. C’est un gain de temps et d’énergie ! Chaque arrêt coûte aux cyclistes l’équivalent de 75 à 100m d’effort cahier du CEREMA p33.

Les feux sont un outil de régulation de circulation créé et calibré pour les véhicules à moteur. Le panonceau M12 est un outil pour rendre le vélo encore plus compétitif face aux autres modes de transport, en ré-adaptant la signalisation à son usage.

Sécuriser les déplacements à vélo

Lorsque la circulation est plus intense, il vous permettra de prendre de l’avance au démarrage pour mieux vous positionner sur la chaussée, et éviter de vous retrouver dans les angles morts de véhicules.

La majorité des intersections sont programmées avec une « phase de dégagement » : un moment où tous les feux sont au rouge pendant quelques secondes. Une pratique déjà courante parmi les cyclistes est d’anticiper le passage au vert. Ceci permet de s’engager avant le démarrage des véhicules motorisés.
En permettant aux cyclistes de démarrer quelques instants avant les autres véhicules, le panonceau M12 permet aux cyclistes de “s’échapper” des angles morts – en particulier ceux des poids lourds – et d’éviter les accidents associés. Le plus grand respect – statistiquement – des feux tricolores par les femmes a d’ailleurs été une hypothèse avancée pour expliquer la répartition étonnamment genrée de ce types d’accidents à Paris.

En effet, les carrefours à feux sont majoritairement à destination des véhicules motorisés. La passion française pour les carrefours à « deux phases » (où les cyclistes circulent en même temps que les voitures qui tournent), afin d'éviter de ralentir trop le trafic motorisé, conduit à des situations dangereuses ! Prenons l'exemple du carrefour devant la tour de Pujols, où les bandes cyclables rejoignent la file des voitures quelques mètres avant le feu. En résultent des automobilistes qui empiètent sur les bandes cyclables, des voitures stationnées dans le sas vélo, et surtout des personnes qui ne laissent même pas le cycliste tourner à droite ! Pourquoi attendre et risquer un accident, alors que le cycliste peut s'avancer suffisamment pour voir si un véhicule arrive ?

Vous l’aurez compris, le cédez-le-passage cycliste améliore la sécurité des usagers et usagères du vélo !

Oui mais les cyclistes...

« C’est dangereux, il va y avoir plein d’accidents. »

Ce n’est pas ce qu’en disent le CEREMA et les autorités, qui ont autorisé cette signalisation dès 2010. En quinze ans, aucun accident n'a été directement lié à ces cédez-le-passage cycliste au feu.
Il était déjà possible de lire, en 2016, dans la fiche n du °13 PAMA publiée par le CEREMA :

En France, plusieurs milliers de feux ont été équipés ces dernières années, dans des communes de toutes tailles, avec des retours positifs en termes de sécurité routière. Fiche n°13 du Plan d'Actions pour les Mobilités Actives, CEREMA, 2016.

Ceci est encore corroboré par une étude publiée en octobre 2023, qui a même introduit ces panonceaux pour des tourne-à-gauche. Les autorités ont jugé qu’ils améliorent la circulation à vélo, en garantissant la sécurité des usagers. Au contraire, le cédez-le-passage cyclistes est une possibilité qui est offerte aux usagers de réduire le risque lors du franchissement de certains feux : pour les cyclistes qui tournent à droite, il est paradoxalement plus sûr de passer lorsque les véhicules situés à nos côtés sont à l'arrêt, plutôt que lorsque ceux circulent et sont potentiellement en train de tourner.

« Les cyclistes seront en confiance et vont griller les feux sans faire attention. »

Une récente étude du CEREMA et de la Ville de Lyon vient encore une fois démontrer le contraire. Les cyclistes sont des piétons ou des automobilistes sur des vélos. Ils ne sont pas plus bêtes que les autres et n’ont pas plus envie de finir dans un brancard. Si cette signalisation reste à faire connaître, les personnes à vélo ne s’y trompent pas : lorsque le feu est rouge, elles savent que s’engager sans précaution est très risqué !

« C’est inconfortable pour les piétons. »

Le respect de la priorité des piétons sur les passages protégés est effectivement une incivilité récurrente de la part de tous les usagers de la route. Même lorsque le passage est régi par un feu, les piétons y sont exposés de la part des conducteurs de véhicules tournant à droite ou à gauche. L'aveu de non-sécurité des piétons est en réalité le résultat de décennies d'acculturation française des ingénieurs autour des carrefours à deux phases. Partout, les piétons traversent sur des phases de vert simultanées avec les véhicules tournants, en espérant que les véhicules s'arrêtent ou plutôt que les piétons attendent sagement que les voitures passent ; dans une volonté historique de fluidité du trafic, encore en vigueur. Cela ne pourra toujours se faire qu'au détriment du piéton. La problématique est donc plus large.
Un exemple très concret est le carrefour de la rue Gambetta, où les automobilistes venant de la rue Darfeuille ont le feu vert en même temps que les piétons circulant sur le passage piéton perpendiculaire.

Ce sujet nous tient à cœur pour créer une ville apaisée et nous ne saurons jamais assez encourager les cyclistes à être exemplaires sur le sujet, et à faire preuve de la même bienveillance envers les piétons que celle que nous réclamons envers elles et eux.

Pour autant, ce sujet nous semble finalement sans lien véritable avec les M12. Un cédez-le-passage cycliste, comme son nom l’indique, reste un cédez-le passage. Les cyclistes sont tenus de céder la priorité aux piétons. L’étude la plus récente à ce jour du CEREMA conclut :

L’analyse des situations d’interaction avec les autres usagers, et en particulier les interactions cyclistes/piétons et cyclistes/tramways, n’a pas mis en évidence de dégradation de la sécurité suite à l’installation de la signalisation.

C’est-à-dire que les personnes qui refusent la priorité aux piétons lorsque le feu est rouge le font même sans le panonceau M12. Refuser le M12 au motif que certains ne respectent pas cette priorité reviendrait alors à punir les cyclistes respectueux des piétons. À choisir, nous préférons inciter les autorités à punir davantage le non-respect de la priorité aux piétons que celui d’une simple lumière rouge.

Les M12 présents à Villeneuve-sur-Lot

Le pont des Cieutat est le lieu des premiers feux équipés de panonceaux M12 : alors que des feux ont été installés en avril dernier pour instaurer un sens unique alterné, afin d'élargir l'espace dévolu aux piétons, ces panonceaux permettent donc aux cyclistes de ne pas avoir à attendre le passage au feu vert, les cyclistes pouvant de toute manière se déporter sur les bandes latérales. photo_1_2025-10-04_10-30-54

Ces panonceaux doivent être installés sur bien d'autres carrefours à feux dans Villeneuve-sur-Lot, à la suite de propositions de Villeneuvois à vélo, et d'une validation de la police municipale.

Ressources

Article précédent Article suivant