RN 21 : où en est-on ?

Actualité RN 21

Ce lundi 11 août a ouvert le « créneau de Monbalen », deux kilomètres de 2 × 2 voies entre Saint-Antoine-de-Ficalba et Monbalen, parallèles à 3 voies déjà existantes, pour la modique somme de 36 millions d'euros. Parmi les compensations environnementales, une piste cyclable doit être réalisée sur la désormais ex-RN 21, marquant le début de la véloroute du Pays de Serres. Deux ans après, où en est-on ?

Deux ans après le début des travaux, l'État ouvre ce lundi 11 août 2025 les deux kilomètres du « créneau de Monbalen », nouveau tronçon de 2 × 2 voies sur la RN 21 entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, plus précisément situés entre Saint-Antoine-de-Ficalba et Monbalen. Ces deux kilomètres de 2 × 2 voies sont le résultat de décennies de rêves d'une autoroute entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, rêve qui s'est partiellement concrétisé entre Villeneuve-sur-Lot et Saint-Antoine-de-Ficalba avec les projets « virages de Pujols » et « déviation sud de Villeneuve ». La suite logique, celle d'une 2 × 2 voies entre Saint-Antoine-de-Ficalba et La Croix-Blanche pour 36 millions d'euros, s'est concrétisée par une enquête publique en 2013, suivie d'une coupure budgétaire ayant impliqué une révision à la baisse du projet en 2017, avec seuls deux giratoires, deux kilomètres de 2 × 2 voies et une réfection des kilomètres restants réalisables pour le même budget. Après des enquêtes publiques parcellaires de 2021, et une dernière participation du public par voie électronique en 2022, les travaux ont commencé en 2023 et se sont terminés il y a quelques semaines.

Alors que les rêves de désenclavement du Villeneuvois perdurent, et que Villeneuve-sur-Lot reste la seconde plus grande sous-préfecture de France sans liaison ferroviaire, chacun jugera de l'intérêt de ces 2 km de 2 × 2 voies, ayant artificialisé 5 hectares de terres agricoles pour 36 millions d'euros, afin de gagner officiellement… 30 secondes de temps de trajet.

IMG_0208 IMG_0135 IMG_0410

Quid de l'ancienne RN 21 ?

Se pose alors la question du devenir de l'actuelle route à 3 voies entre Saint-Antoine-de-Ficalba et Monbalen, qui n'a vocation à servir plus que de voie d'accès des riverains ou de route menant à Monbalen ou Laroque-Timbaut. L'enrobé a été refait dans le cadre des travaux alors que cette route, amenée à devenir départementale, ne subira qu'un trafic modeste.

Durant la phase d'instruction du dossier, l'Autorité environnementale et le Conseil national pour la protection de la nature ont émis à plusieurs reprises des avis défavorables sur ce projet, ne justifiant pas d'une raison impérative d'intérêt public majeur. Parmi les raisons à ces avis défavorables, l'absence d'alternative ou de réutilisation des futurs ex-tronçons de la RN 21 pour les mobilités douces. Ces avis défavorables ont conduit la préfecture à organiser une participation du public par voie électronique fin 2022 afin de valider l'autorisation environnementale de début des travaux malgré ces avis défavorables.

C'est ainsi qu'en 2022, Villeneuvois à vélo a émis un avis appelant à la création d'une piste cyclable sur l'ancienne RN 21, en prenant l'emprise d'une des trois voies, s'inscrivant dans le développement d'un itinéraire plus global entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, que nous avons dénommé « véloroute du Pays de Serres ». En créant cette piste cyclable, en utilisant les contre-allées de la RN 21 réalisées dans le cadre du projet « virages de Pujols », et la voie verte en cours de création entre Agen et Bajamont par l'Agglomération d'Agen, Villeneuve-sur-Lot et Agen pourraient être reliés par un itinéraire cyclable à intérêt touristique majeur.

Suite à nos sollicitations et aux demandes du Conseil national pour la protection de la nature, la Préfecture de Lot-et-Garonne avait ajouté à l'autorisation environnementale délivrée en janvier 2023 l'obligation d'« une étude spécifique […] afin d'intégrer la préoccupation des déplacements des vélos, y compris les continuités à assurer ».

Depuis, l'idée fait son chemin

Depuis l'intégration de ce paragraphe, Villeneuvois à vélo a poursuivi son lobbying pour un projet d'intégration cyclable de qualité, avec la réalisation d'un rendu 3D montrant l'aménagement possible sur la future ex-RN 21, ou poursuivant son étude pour la véloroute du Pays de Serres.

Cette obligation d'étude a bien été intégrée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, dont la nouvelle équipe en charge des projets liés à la RN 21 en Lot-et-Garonne souhaite l'inscrire dans un cadre plus large d'une étude sur les itinéraires piétons et cyclables des projets RN 21 Créneau de Monbalen et RN 21 Agen Nord. À ce titre, nous avions été invités en avril 2024 à une réunion au siège de la DREAL Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux afin de présenter notre étude pour une véloroute du Pays de Serres, sur l'itinéraire de l'actuelle RN 21 amenée à être déclassée.

Cette démarche de consultation d'une association d'usagers en amont de la déclaration d'utilité publique est exceptionnelle pour la DREAL, et une première pour Villeneuvois à Vélo.

Quid du tronçon RN 21 Agen Nord ?
Après le créneau de Monbalen, l'État a débuté les démarches et phases de concertation pour la suite de la requalification de la RN 21, avec le projet « RN 21 Agen Nord » visant à contourner les hameaux de Galimas et Artigues. Après une concertation préalable du public en 2022, à laquelle Villeneuvois à vélo et Vélocité en Agenais ont répondu conjointement pour que le projet bénéficie également aux riverains, piétons et cyclistes, les études se sont poursuivies sur le bien fondé de dévier Galimas (ce qui sera le cas) puis sur les rétablissements de voirie à créer.
Sur le tronçon RN 21 Agen Nord, nous avons pu proposer de nombreuses améliorations sur les routes de desserte des riverains, afin de permettre la création d'un itinéraire piéton et cyclable parallèle à la future RN 21. Nous avons également présenté le résultat de la réunion publique réalisée avec la Commune de La Croix Blanche à propos du futur passage inférieur de Galimas, créant enfin un lien sécurisé entre les deux parties de la commune. Par ailleurs, nous avons eu la confirmation qu'à la suite de nos demandes, un passage inférieur pour les piétons et les cyclistes est prévu au sud d'Artigues, permettant aux habitants de rejoindre Foulayronnes et Agen en sécurité et avec un itinéraire plus court qu'en voiture.

Les études sont lancées

Maintenant que la 2 × 2 voies a ouvert, les regards peuvent se tourner sur la désormais ex-RN 21, dont les trois voies ne servent plus qu'au trafic vers Laroque-Timbaut et Monbalen.

L'idée de requalifier la désormais ex-RN 21 pour une meilleure prise en compte des déplacements doux a fait son chemin et est désormais intégrée dans différents plans d'aménagements. Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a ainsi intégré l'axe Villeneuve-sur-Lot – Saint-Antoine-de-Ficalba – La Croix-Blanche – Agen à son Plan Routes & Déplacements du Quotidien, visant à créer un itinéraire cyclable à haut niveau de service entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, par les contre-allées des projets RN 21 créneau de Monbalen et RN 21 Agen Nord.
Parallèlement, la véloroute du Pays de Serres, entre Villeneuve-sur-Lot et Agen via Laroque-Timbaut et Bajamont, qui doit emprunter la future ex-RN 21 déclassée, est inscrite au schéma régional des véloroutes et voies vertes de Nouvelle-Aquitaine (et en est le second axe le plus rentable à créer) et figure en itinéraire secondaire du Plan Routes & Déplacements du Quotidien, du Conseil départemental.

Plan%20Vizea

Les premières réunions de travail ont débuté concernant l'axe n°3 du Plan Routes & Déplacements du Quotidien, reliant Nérac – Agen – Villeneuve – Castillonnès. Parallèlement, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et les services de l'État ont débuté avec le Département l'étude concernant les itinéraires cyclables à créer grâce aux projets RN 21 Agen Nord et Créneau de Monbalen. Villeneuvois à vélo doit bientôt être intégrée à cette étude.

Pendant ce temps, le projet de véloroute du Pays de Serres se concrétise avec en ce moment la réalisation par la ville de Pont-du-Casse et l'Agglomération d'Agen d'une voie verte entre Pont-du-Casse et Bajamont, dans le prolongement de l'infrastructure créée ces dernières années depuis Agen. Villeneuvois à vélo et Vélocité en Agenais ont été même conviés cet été à une visite des travaux sur site avec les élus afin de finaliser les aménagements.
D'ici 2026, il sera ainsi possible de relier Agen au lac de Bajamont, puis jusqu'à Laroque-Timbaut. Après la requalification de la RN 21, il ne reste alors plus qu'à relier Monbalen à Laroque-Timbaut, afin de profiter d'un itinéraire cyclable, majoritairement en site propre, entre Villeneuve-sur-Lot et Agen. Et ce, dans l'attente de la liaison cyclable à haut niveau de service via La Croix-Blanche, qui pourra être réalisée une fois les travaux de la RN 21 Agen Nord terminés (durant la prochaine décennie ?).

Article précédent Article suivant