La ville de Villeneuve-sur-Lot a engagé de lourds travaux visant à requalifier la rue Gambetta, qui en avait bien besoin. Élargissement des trottoirs, création d'une bande cyclable de contre-sens, végétalisation : la nouvelle rue Gambetta est bien plus agréable. Un projet sur lequel nos remarques ont été intégralement entendues
La rue Gambetta est un axe historique de Villeneuve-sur-Lot, reliant le boulevard Saint-Cyr à l'avenue de Fumel. Jusque dans les années 1950/1960, le boulevard Saint-Cyr était une place importante de Villeneuve-sur-Lot, lieu de la Banque de France, emplacement du kiosque de Villeneuve (détruit dans les années 1960), passage vers Gajac. Ce boulevard, aujourd'hui parking, était très large alors même qu'aucun grand boulevard ne le rejoignait en face : on retrouve ici la configuration étrange des rues de Villeneuve-sur-Lot, qui n'est pas symétrique entre ses deux rives. La construction du pont de la Libération dans les années 1920 pour le tramway de Villeneuve-sur-Lot vient réduire considérablement le trafic qui emprunte ce pont puis la rue de la Fraternité, initialement non calibrée pour ce trafic.
La rue Gambetta, quant à elle, servait donc de lien entre une grande place de Villeneuve et une de ses routes principales. Encore plus depuis l'ouverture du pont de Bastérou, elle supportait un trafic automobile faible, majoritairement utilisé par des automobilistes s'en servant de raccourci pour éviter les feux et giratoire de la rue de la Fraternité.
Seulement, son revêtement était dégradé depuis des années voire décennies ; et les trottoirs, ridicules, ne laissaient pas de places aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette, qui marchaient sur le bord de la route.
Après le retour de la rue de la Fraternité à double sens, la municipalité villeneuvoise, consciente du manque de sécurisation de cette rue pour les cyclistes, avait alors confirmé qu'elle étudierait le cas de la rue Gambetta, avec une mise à sens unique (dont le sens était encore inconnu) pour laisser plus de place aux piétons et cyclistes.
La ville de Villeneuve-sur-Lot a finalement décidé de la mise à sens unique de la rue Gambetta, du boulevard Saint-Cyr vers la route de Fumel. Le choix de cette direction est porté par l'entrée difficile du carrefour dans l'autre sens ; et un flux plus naturel venant du boulevard Saint-Cyr vers la route de Fumel, plutôt que dans l'autre sens. Pour les cyclistes, cela permet également de prolonger l'itinéraire par l'allée de Valmy et la rue du Collège, en double sens cyclable, sans attendre au carrefour à feux de la rue de Penne.
Cette mise à sens unique était rendue obligatoire par l'élargissement des trottoirs aux normes pour les personnes à mobilité réduite (1,40 m de large, libre de tout obstacle, dans les deux sens) et les dispositions de l'article L 228-2 du Code de l'Environnement imposant des aménagements cyclables en cas de rue à double sens ; tout en conservant des places de stationnement pour les riverains. En clair, choix a été fait ici sur cette rue peu large de réduire le trafic et ainsi garder une rue plus apaisée, tout en facilitant la circulation des cyclistes, qui ne disposent d'aucune piste cyclable dans le secteur.
Le projet a ainsi consisté en la réfection de la chaussée, l'élargissement des trottoirs à 1,60 m pour les rendre accessibles aux PMR malgré les marches de vieilles maisons, la mise à sens unique avec la création d'une bande cyclable de contresens, le maintien du stationnement, l'ajout de quatre espaces végétalisés et la modernisation des feux tricolores. Les plantations doivent venir à l'automne (car à la Sainte-Catherine, tout prend racine).
Villeneuvois à vélo a été consultée sur plans dès l'élaboration du projet en janvier 2025. Nous avons ainsi intervenir bien en amont afin de proposer de nombreuses micro-corrections, améliorant la circulation piétonne notamment :
Toutes nos demandes ont été acceptées, ce qui est fort agréable, pour le confort des piétons notamment. Les entreprises chargées des travaux ont (presque) réalisé les travaux parfaitement. La nouvelle rue Gambetta offre désormais un profil bien plus accueillant pour les automobilistes, pour les piétons et pour les cyclistes.
Faites défiler l'image ci-dessous pour voir un comparatif du plan initial avec le plan présenté en marché public.
Pour les cyclistes, cette rue Gambetta marque ainsi une amélioration nette de la circulation à vélo dans le secteur : depuis le retour à double sens de la rue de la Fraternité, les trajectoires logiques à vélo depuis la rive gauche sont de prendre le pont de la Libération, de tourner vers la Poste, emprunter le boulevard Saint-Cyr puis la rue Gambetta. Cela permet ainsi de court-cuiter la désagréable rue de la Fraternité, le giratoire Palissy et la rue Darfeuille.
Et ensuite ?
Cette nouvelle réalisation rue Gambetta montre clairement l'élément cyclable manquant cruellement dans le secteur : l'avenue Albert Goudounèche (début de l'avenue de Fumel), afin de relier le centre-ville aux collèges, au parc des expositions, à la zone économique de Parasol et à l'hôpital. Ce sera assurément un des retours d'usagers, lors de la publication des résultats du Baromètre vélo, attendue le 18 septembre prochain.