Le renouveau du Temple-sur-Lot

Aménagement

La commune du Temple-sur-Lot a connu de grands travaux visant à réaménager l'entièreté de la traversée de la RD 911 sur la commune, ainsi que l'esplanade de la Commanderie. Ce gros projet a permis de créer la dernière liaison cyclable manquante entre Villeneuve et Castelmoron-sur-Lot. Un projet de mandat, sur lequel Villeneuvois à vélo a été abondamment consulté.

Historique

La commune du Temple-sur-Lot a lancé durant ce mandat un grand projet de réaménagement complet de la traversée du bourg, empruntée par la circulée RD 911. Cet axe très routier, classé « route à grande circulation » voit plus de 5 000 véhicules par jour dont de nombreux poids lourds. Pour les cyclistes, la traversée du Temple-sur-Lot était compliquée, avec un embryon de piste cyclable existant à l'ouest jusqu'à la base nautique, mais aucune continuité pour rejoindre la voie verte créée en 2016 vers Sainte-Livrade-sur-Lot. Ainsi, la traversée du Temple-sur-Lot était le dernier maillon manquant des voies vertes entre Castelmoron-sur-Lot et Villeneuve-sur-Lot. Un aménagement cyclable ici était primordial, afin de basculer l’itinéraire de la véloroute de la vallée du Lot (reliant Aiguillon à Cahors) sur la rive gauche, avec un parcours quasiment à 100 % en site propre.

La municipalité, soucieuse de requalifier l'esplanade de la Commanderie et ses fontaines vieillissantes, inclut au projet la création d'une voie verte au nord traversant toute la zone en agglomération. Après un première étude architecturale réalisée par l'Atelier Arcadie, le maîtrise d'œuvre est attribuée au bureau d'études Pi r² Infra.

Le projet

La requalification de la RD 911 s'inscrit dans un grand projet paysager du bourg du Temple-sur-Lot, avec la réfection de l'esplanade de la Commanderie, la création de nouvelles fontaines, la mise en lumière de la Commanderie, la requalification de la voirie. Pour les piétons et cyclistes, le projet prévoit la création d'une voie verte longeant la route, au nord, faisant la continuité depuis la piste cyclable venant de Sainte-Livrade jusqu'à la route d'Isaac (menant à la voie verte vers Castelmoron-sur-Lot). Cette voie verte en béton balayé est réalisée en acquérant notamment des parcelles des riverains afin d'améliorer la visibilité des cyclistes et d'assurer leur sécurité !

Les traversées sont sécurisées par les carrefours à feux, avec l'emploi de feux mixte piétons – cycles R12m, inédits en Lot-et-Garonne. Seule l'intersection avec l'entrée de la base nautique n'est pas prioritaire pour les cyclistes.

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Images de drone : MXR Communication

Nos contributions au projet

Villeneuvois à vélo a contacté dès janvier 2023 et la publication du marché public pour maîtrise d'ouvrage la mairie et le cabinet Arcadie, afin de suggérer des propositions d'amélioration pour les premiers plans : signalisation, suggestions de rectification du tracé, angles arrondis, priorité à la voie verte. À la suite de ce courrier, Villeneuvois à vélo et son antenne VéLot ont été invités à toutes les réunions de définition de projet de chantier, bimensuelles puis hebdomadaires, pendant plus d'un an. Nous avons pu y pousser de nombreux points techniques et concrets, en échanges directs avec les entreprises chargées des travaux, Eiffage et IDVerde notamment.

Améliorer la géométrie de la voie verte

Un des grands points retravaillés avec la maîtrise d'ouvrage a été la géométrie de la voie verte, afin d'éviter des angles droits pénibles ou d'améliorer la visibilité avec les entrées des riverains. Conformément à nos propositions, l'emprise de la voie verte a été retravaillée. Cela est passé notamment par la décision inédite de racheter des portions de parcelles aux riverains, afin de dévier la voie verte et d'améliorer la visibilité de la voie verte au niveau des entrées de maison. Cela permet aux riverains de sortir de chez eux tout en voyant les piétons et cyclistes arriver, et ainsi conserver la priorité de la voie verte conformément au Code de la route. Les riverains ont ici salutairement accepté l'achat de portions de leurs terrains.

Faites défiler l'image ci-dessous pour voir un comparatif du plan présenté en marché public en décembre 2022 (réalisé par l'Atelier Arcadie) avec le plan de travaux de septembre 2023 (réalisé avec Eiffage).

Une signalétique et des priorités claires

Conformément à nos demandes initiales, une signalétique raisonnée a été déployée afin d'intégrer la voie verte dans son environnement à faible coût. Nous avons proposé la suppression de nombreux panneaux inutiles, présents dans le projet initial mais qui n'avaient pas d'obligation règlementaire. A contrario, nous avons poussé pour une signalétique horizontale (marquage au sol) clairs. Il a cependant fallu plusieurs fois se battre face à des volontés d'autres acteurs ne s'imaginant pas que des cyclistes puissent être prioritaires conformément au Code de la route. C'est pour cela que le marquage de « trajectoire matérialisée pour les cycles » est décentré par rapport au passage piéton, contrairement aux recommandations du CEREMA (un marquage plus règlementaire a été mis en place à Fumel).

Au niveau des traversées de carrefours à feux, les nouveaux feux mixte piétons – vélos R12m ont été installés, rappelant que les cyclistes sont amenés à traverser au niveau des passages piétons lors des phases de feux verts, sans mettre pied à terre, conformément aux dispositions du Code de la route. Ces feux mixte sont les premiers installés en Lot-et-Garonne, et ont depuis été déployés à Villeneuve-sur-Lot ou Agen.

Enfin, la voie verte a été rendue prioritaire partout... sauf au niveau de l'entrée de la base nautique, à notre grand dam car cela représente une dérogation par rapport aux dispositions du Code de la route. La perte de priorité, justifiée par le passage de bus, reste peu compréhensible étant donné que cela concerne une parcelle privée, qui n'a pas la priorité sur la RD 911. Une piste cyclable est censée avoir la priorité de la voie qu'elle longe, par souci de cohérence avec la signalisation routière.

Nous avons également réalisé sur place avec les entreprises le choix des emplacements des potelets sur la voie verte (même si nous trouvons qu'il y en a toujours trop, à notre avis).

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Une continuité cyclable durant les travaux

Notre présence aux réunions de chantier a permis d'obtenir un jalonnement temporaire de la véloroute de la vallée du Lot, dont une variante d'itinéraire passe en effet au Temple-sur-Lot. Durant la durée des travaux, des panneaux ont été installés à Castelmoron-sur-Lot et à Sainte-Livrade-sur-Lot pour informer des travaux en cours au Temple-sur-Lot, et inciter les cyclotouristes à emprunter la véloroute sur la rive droite, via Fongrave. Ce jalonnement durant travaux est rare et intéressant à souligner. Il a permis à des centaines de cyclotouristes d'emprunter un itinéraire plus sûr que circuler sur la RD 911 durant la saison touristique 2024.

Un panneau jaune indiquant Piste cyclable barrée à 7 km, prendre déviation via véloroute rive droite Un panneau jaune indiquant Piste cyclable barrée à 7 km, prendre déviation via véloroute rive droite

Un grand investissement pour Villeneuvois à vélo

Le suivi du projet, la participation aux différentes réunions de chantier et les réunions avec les intervenants extérieurs (TE 47, Conseil départemental) pour avancer sur certains projets spécifiques (feux piéton – vélo, marquage au sol…) ont réclamé en tout plus d'une centaine d'heures de bénévolat aux membres de la commission aménagements de Villeneuvois à vélo et son antenne VéLot. Ce projet est celui ayant réclamé le plus de temps aux bénévoles depuis la création de l'association, mais le résultat en est à la hauteur : aujourd'hui, l'aménagement de la traversée du Temple-sur-Lot est le meilleur projet d'aménagement cyclable fait en Lot-et-Garonne.

Vous souhaitez des retours d'expérience, ou en savoir plus sur l'aménagement au Temple-sur-Lot ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous partager nos retours.

Avec cette traversée, la véloroute de la vallée du Lot dispose de plus de 20 km de piste cyclable en site propre, reliant Villeneuve-sur-Lot jusqu'à Granges-sur-Lot. Nous voyons d'ores-et-déjà de nombreuses utilisations de cette voie verte, y compris pour les usages au quotidien pour aller travailler. Cyclistes, profitez de ce nouvel aménagement !

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