Pour une voie verte vers Rogé

Aménagement

La CAGV a pour projet de prolonger la voie verte en Villeneuvois jusqu'au château de Rogé, via le barreau de Virabeau et les bords du Lot. Une consultation est prévue du 19 avril au 9 mai : Villeneuvois à vélo appelle à se mobiliser pour ce projet de développement du vélo, pour le loisirs comme au quotidien !

La Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois a pour projet de prolonger la voie verte en Villeneuvois en direction du site de Rogé, avec son château et son aérodrome, en passant via l'avenue Henri Barbusse, le barrage hydroélectrique de Virabeau et les bords du Lot. Ce projet s'inscrit dans le cadre du schéma directeur vélo voté en 2021, et contribuera à terme au développement de l'itinéraire de la véloroute de la vallée du Lot, qui aujourd'hui emprunte la route de Falgueyras, circulée et éloignée du Lot. À terme, la voie verte pourrait être prolongée vers Penne d'Agenais, créant ainsi une liaison en toute sécurité entre Castelmoron-sur-Lot et Penne d'Agenais.

Le projet présenté consiste à créer une voie verte en bord de Lot, sur les servitudes de marche-pied, qui servent d'ores-et-déjà pour les pêcheurs et randonneurs. Cette voie verte serait reliée au réseau existant à travers le passage piéton et cycliste sur le barrage hydroélectrique de Virabeau, et grâce à une petite extension du réseau cyclable sur l'avenue Henri Barbusse. Il est également prévu, à plus long terme, une branche de voie verte qui longerait la future zone d'activités Grand Pièce, pour rejoindre la zone industrielle Labarbière.

Une procédure de concertation est lancée du 19 avril au 9 mai afin de recueillir les avis sur ce projet. Vous pouvez trouver les pièces du dossier sur le site de la CAGV.

Villeneuvois à vélo appelle à se mobiliser en faveur de ce projet, pour de nombreuses raisons :

  • il permettra enfin de relier Villeneuve au site de Rogé, dont l'accès est aujourd'hui périlleux à pied ou à vélo, et dont les activités sont amenées à se développer :
    • l'apprentissage du Savoir Rouler À Vélo pourra s'effectuer sur ce site,
    • une plage et des activités estivales font parties du projet de la municipalité villeneuvoise,
    • les événements (Aérofestival, Halloween) seront enfin accessibles en vélo ;
  • il créera enfin une liaison cyclable vers les zones d'activité économique et industrielle de La Barbière, du Marché Gare et de la Boulberie, porteuses de milliers d'emplois, ouvrant le vélotaf à de nombreuses personnes ;
  • il permettra de prolonger, à terme, l'itinéraire de la véloroute de la vallée du Lot sur cet itinéraire, pittoresque et en bord de Lot, jusqu'à Penne d'Agenais ;
  • il évite d'emprunter la voie ferrée entre Villeneuve et Penne d'Agenais, permettant ainsi une sécurité totale pour les usagers, sans traversée dangereuse de la route de Tournon, et préservant les possibilités de retour d'une liaison ferroviaire entre Villeneuve et Agen.

Villeneuvois à vélo compte être force de propositions sur ce projet. D'ores-et-déjà, nous demandons :

  • le prolongement de l'itinéraire cyclable de l'avenue Henri Barbusse jusqu'à la zone industrielle du Rooy. Il serait inconcevable qu'un tel projet de voie verte ne profite pas à toutes les zones d'activité, qui ne sont malheureusement pas reliées entre elles.
  • l'utilisation de garde-corps inclinés sur le pont sur le Rooy, permettant un plus grand passage sans choc de guidon, sur le modèle des ponts néerlandais (comme ici à Nimègue). Cela permettra d'autoriser la circulation à vélo sur le trottoir du pont, car il serait famélique de penser que les cyclistes mettront pied à terre en l'absence de piétons.

Nous organisons une balade technique samedi 22 avril à 14 h au départ de la place d'Aquitaine, pour discuter sur site de ce projet et co-construire l'avis de l'association dans le cadre de cette concertation.

Une réunion publique, organisée par la municipalité, aura également lieu le mardi 16 mai à 18 h 30 à la Maison de la vie associative de Villeneuve-sur-Lot.

Article précédent Article suivant