Cyclistes, brillez !

Actualité

Aujourd'hui débute la période d'heure d'hiver, synonyme de nuit qui tombe tôt et de déplacements quotidiens dans l'obscurité. Villeneuvois à vélo tient à mettre en garde tous les usagers de la route sur les conséquences du changement d'heure, avec un risque d'accident accru en novembre !

Au moment du changement d’heure, la nuit tombe très tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font alors dans l’obscurité. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité. Pour assurer sa propre sécurité et protéger les autres usagers de la route, chaque cycliste doit se rendre visible. Souvent par méconnaissance, les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : durant des comptages bordelais réalisés par l'association Vélo-Cité, près des deux tiers des cyclistes étaient dépourvus d'au moins un élément d'éclairage !

Or, c'est à l'occasion du changement d'heure que le risque d'accident augmente le plus : le nombre d'accidents avec des piétons augmente de 42 % entre 17 h et 19 h dans les semaines qui suivent le changement d'heure (chiffres Sécurité routière).

Opérations de sensibilisation dans les collèges

Notre association a effectué mercredi 8 novembre une campagne de sensibilisation à destination des élèves du collège Anatole France à Villeneuve-sur-Lot. Alors que les cours vont se finir dans la pénombre, il est important que les élèves soient éclairés et vus sur les rues villeneuvoises.
Après une présentation des actions de l'association et un cours sur les équipements obligatoires, nos bénévoles ont effectué une distribution d'éclairages, de catadioptres, de gilets… à tous les élèves venant à vélo au collège. Une quarantaine d'élèves ont ainsi été équipés, grâce au matériel fourni par la Préfecture de Lot-et-Garonne et l'aide du Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Les élèves étaient ravis et sont maintenant parés pour l'hiver ! Une super opération menée avec le personnel de direction du collège Anatole France.

Photo%20site%20Anatole

Quelques conseils pour bien passer le changement d'heure :

🚲 Cyclistes et usagers de trottinette, portez toujours de bons éclairages, et un gilet haute visibilité, notamment hors agglomération où il est obligatoire la nuit. La FUB effectue des tests de différents éclairages sur le marché : https://www.fub.fr/tests-eclairages

🚗 Automobilistes, roulez respectueusement en ville, et soyez vigilants des piétons, cyclistes et personnes vulnérables en ville. Adaptez votre vitesse et respectez la priorité donnée aux piétons ! Un piéton n'est visible qu'à 20 mètres si on porte des vêtements sombres. De quoi faire la différence : à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec, contre 9 mètres pour une vitesse de 30 km/h. Conclusion : en ville, roulez prudemment !

Cyclistes,%20brillez

Article précédent Article suivant